Les services et les prestations

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En 2020, l’application métier Web@AI est au cœur des activités de GILAI. Le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs travaillant avec l’application Web@AI dans les Offices AI est d’environ 2500 personnes. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour que les programmes Web@AI soient fonctionnels d’une manière optimale et respectent les dispositions légales.

GILAI met à disposition de tous ses membres des solutions informatiques unifiées, adaptées aux besoins des Offices AI. GILAI assure le développement technologique et fonctionnel de toutes les applications ainsi que l’hébergement centralisé et fournit un environnement informatique conforme aux meilleures pratiques du marché.

GILAI reste attentif aux évolutions des technologies et les développe, dans la mesure où elles sont orientées clients et avec un fort potentiel d’aide à la décision et d’efficience.

GILAI s’engage à trouver et exploiter des synergies optimisées en termes de coûts. En outre, GILAI garantit aux sept Offices AI latins l’hébergement, le Digital Workplace (à l’exception de l’Office AI Genève) et la gestion complète de leur système d’information.

En 2020, GILAI et IGS Sàrl ont continué d’étendre leur collaboration, afin de partager leurs connaissances et de trouver des synergies concernant les solutions à mettre en place, entre autres, dans le cadre du projet Enterprise Content Management (ECM).

Les services et les technologies

GILAI met à disposition de ses membres une infrastructure performante et pérenne, à même de garantir la haute disponibilité de l’application Web@AI, de la BI (à l’exception de l’Office AI Genève) et de la GED pour les sept membres latins. Pour ce faire, GILAI a organisé ses services dans le domaine de l’hébergement autour de quatre axes principaux :

  • l’environnement de travail virtualisé (Digital Workplace),
  • l’automatisation de la gestion centralisée des systèmes,
  • la mutualisation de l’hébergement (Hosting),

la gestion des réseaux. En 2020, les systèmes de GILAI étaient disponibles à 99,97%.

La sécurité des systèmes de l’information

Les audits de sécurité des systèmes informatiques se sont poursuivis en 2020 dans les Offices AI, et également auprès du fournisseur Globaz SA au Noirmont, et ceci avec des résultats très positifs. GILAI a maintenu l’entier des audits, malgré la crise sanitaire, pour justement s’assurer que même en temps de crise la sécurité informatique soit garantie.

La collaboration avec IGS Sàrl sur le contenu des audits reste active et des échanges réguliers ont lieu à ce sujet. En effet, le rapprochement entre les pratiques de GILAI et d’IGS Sàrl continue. Les deux sociétés collaborent dans un but d’uniformiser leurs démarches, tout en garantissant le suivi des exigences particulières des Offices AI du côté de GILAI.

L’objectif des audits est le contrôle et la vérification de la mise en œuvre correcte des exigences découlant de l’Information Security Framework. L’audit sert à assurer et à augmenter la qualité et à réduire les risques liés au traitement des données dans l’environnement de GILAI. Ces audits se basent sur la « Politique de la sécurité de l’information (SI) » de GILAI datée du 01.07.2017. Le comité de GILAI a validé cette politique et elle est aussi obligatoire pour toutes les organisations qui travaillent avec GILAI. Les audits se basent sur les principes suivants :

  • des directives et le contrôle de leur mise en œuvre qui tiennent compte de l’état actualisé des risques,
  • une procédure d’audit applicable à toutes les organisations concernées, quels que soient leur rôle et leur taille,
  • des exigences et des mesures de vérification appropriées : l’effort requis pour la mise en œuvre et la vérification justifiable en tenant compte de la situation de risque.

La sécurité de l’environnement GILAI

Dans le cadre du renforcement des systèmes de protection et de détection, un nouvel effort substantiel a été réalisé pour augmenter la sécurité de l’environnement GILAI, grâce, entre autres, à une concentration des ressources au niveau de l’hébergement convergé sur des DELL Vblock. L’architecture de sécurité, consolidée autour de produits leader du marché, répond de manière efficace aux problématiques liées aux virus et malwares auxquels les systèmes de l’information sont quotidiennement confrontés. Des séances de sensibilisation aux cyberattaques ainsi qu’au social engineering ont été organisées.

Les Data Centers

GILAI a déménagé son Data Center du Noirmont à Zurich en 2019. Depuis, GILAI dispose de deux Data Centers chez Swisscom, un à Lausanne et l’autre à Zurich. Ces systèmes sont interconnectés et fonctionnent en mode actif-actif, c’est-à-dire que l’éventuelle défaillance de l’un est directement compensée par l’autre.

L’infrastructure convergée
Le système DELL Vblock permet l’hébergement sur des technologies convergées. Il s’agit d’une technologie hautement disponible, évolutive, agile et pérenne. Les temps d’exploitation et de maintenance ont été réduits, ce qui apporte une grande valeur à l’environnement GILAI et permet des économies au niveau des coûts de maintenance.

Le réseau et stockage
L’infrastructure réseau a bénéficié d’une grande attention et des optimisations notables ont été effectuées en 2020, autant dans le domaine de la surveillance que dans ceux des accès de base de données et du stockage ou de la virtualisation.

Le Centre de services (CDS)

Les demandes de service et les incidents sont gérés au Centre de services (CDS) par le biais du logiciel EasyVista. Ce logiciel intègre les bonnes pratiques informatiques demandées par l’IT Infrastructure Library (ITIL). Un suivi approfondi des consommations a été instauré, il permet un contrôle détaillé des coûts. A noter, de plus, que la haute fiabilité des systèmes contribue à la tendance à la baisse des interventions du centre de support.

Le système d’information de GILAI spécifique pour les cantons latins

GILAI garantit la gestion complète du système d’information y compris l’hébergement pour les sept Offices AI latins.

L’environnement de travail des Offices AI latins – Digital Workplace
GILAI héberge l’entier de l’infrastructure serveurs des Offices AI, exploite, virtualise et déploie les solutions pour la bureautique (Digital Workplace) telles que Windows 10, Office 2016, Exchange et SharePoint 2016 et ceci pour ses clients latins, à l’exception de l’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) de Genève. GILAI fournit ce même service « all inclusive » d’hébergement à l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS) de Fribourg. Il est à noter que l’entier des collaborateurs/trices AI et AVS travaille sur le même Digital Workplace de GILAI. Ce même type d’hébergement complet est aussi fourni à la Caisse de compensation du Jura (CCJU).

Le Mobile Device Management (MDM)
Le logiciel MobileIron, une solution Mobile Device Management (MDM), qui permet de gérer et protéger les données d’entreprise sur des terminaux mobiles (Laptop, Smartphones, tablettes), est opérationnel pour l’ensemble des Offices AI latins (à l’exception de l’Office AI Genève). En 2020, un Proof of Concept (POC) a été réalisé avec succès dans le but d’évoluer vers une nouvelle technologie plus souple et en adéquation avec les besoins actuels et futurs des membres latins. Cette nouvelle technologie sera déployée en 2021.

Le renouvellement matériel et logiciel
À ses membres latins, GILAI garantit la gestion complète de leur système d’information et, dans ce contexte, effectue à leurs frais des renouvellements informatiques indispensables à maintenir l’outil informatique local des Offices AI à un haut niveau de disponibilité.

La gestion électronique des documents (GED AIRS)
GILAI met à disposition de ses membres un système complet de gestion des documents et ceci depuis 1999. En 2020, GILAI a renouvelé la partie « Doc.Capture » de son Information Management System (IMS) pour continuer à garantir la disponibilité et une haute qualité du service aux utilisateurs. En effet, il arrivait à la fin du cycle de vie.

Business Process Model and Notation (BPMN)
GILAI propose à ses clients le produit BIC Cloud BPM Suite 6.1 (anciennement AxonIvy) pour la modélisation en langage BPMN 2.0 des processus et procédures.

La sécurité aux postes de travail
GILAI déploie une solution d’identification au poste de travail au moyen d’un Token (technologie permettant l’authentification avec un mot de passe à usage unique) ainsi que de l’identification unique – Imprivata OneSign Single Sign-On (SSO). Le Token peut être remplacé par une identification via un Smartphone.

L’intégration des données
L’équipe de la Business Intelligence utilise les produits IBM Cognos Analytics et Talend pour la gestion, l’intégration et le suivi des données de production, ainsi que leur publication.