Le centre opérationnel de GILAI

logo

GILAI est un centre de compétences des systèmes d’information au service des Offices AI. Sous la forme juridique d’une association sans but lucratif, GILAI regroupe 21 Offices AI.

GILAI propose à ses membres des applications métiers et des solutions informatiques unifiées et complètes, comprenant : 

  • un logiciel de gestion intégré, le Web@AI qui permet de gérer l’ensemble des processus d’un Office AI,
  • la Business Intelligence (BI),
  • la gestion électronique des documents (Information Management System – IMS),
  • l’hébergement des systèmes ainsi que la gestion et l’administration d’un réseau privé (Cloud GILAI),
  • la virtualisation des postes de travail (Digital Workplace),
  • un Centre de services (Helpdesk).


Fin 2020, GILAI a réussi l’audit pour le renouvellement de la certification de son système de management de la qualité et des risques ISO 9001:2015. Cette certification est la garante du respect du niveau d’exigences que GILAI s’est imposé par rapport à ses engagements. Dans le but d’approfondir constamment le niveau de compétence et de développer des potentiels, les collaborateurs du centre opérationnel bénéficient de la possibilité de suivre des formations dans leur champ d’activité spécifique. En 2020, une attention particulière a été accordée à la sécurité informatique et à la cybersécurité, afin de disposer des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de sécurité visant à garantir le maintien de la haute disponibilité des systèmes informatiques. GILAI a également continué d’investir dans le domaine de la Business Analyse & Design et du Humain Engineering.

GILAI gère avec beaucoup de soin ses projets, en portant une grande attention à la qualité, aux délais et aux coûts. Un contrôle financier intensif garantit le respect des budgets des projets. Cet objectif a été atteint, en 2020, dans tous les projets mis en œuvre. Au 31.12.2020, 17 personnes, correspondant à 15 postes équivalents plein-temps (EPT), travaillaient auprès du centre opérationnel de GILAI.

Le système de Management intégré (SMI)

GILAI travaille avec un système de Management intégré, c’est-à-dire un ensemble d’éléments et d’activités corrélés et interactifs lui permettant d’atteindre ses objectifs. Ce système de Management intégré permet d’orienter, de piloter et de contrôler l’ensemble des processus dans le but d’accroître le niveau de performance. Pour GILAI, l’amélioration continue est une manière de fonctionner importante en matière de gestion de la qualité et des risques. En 2020, GILAI a eu un audit de suivi de sa certification ISO 9001:2015. Cette certification atteste de la bonne maturité du management de la qualité et des risques de GILAI. Dans le cadre du SMI, PricewaterhouseCoopers SA a été mandaté afin d’établir un rapport d’assurance ISAE 3402 portant sur la description du dispositif de traitement des opérations pour les clients de GILAI (utilisant les systèmes informatiques de GILAI et de Globaz SA) et sur l’adéquation des contrôles liés aux objectifs. En effet, GILAI, en tant qu’utilisateur de prestations externalisées, a souhaité obtenir une assurance quant à la fiabilité du dispositif de contrôle interne concernant les prestations de services. Dans ce domaine, ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements) est un standard international. Le rapport ISAE 3402 sur les services fournis par GILAI en utilisant les ressources informatiques permet d’attester de l’existence d’un contrôle interne adapté. Cette norme permet aux membres de GILAI, les Offices AI, d’obtenir une assurance quant à la fiabilité du dispositif de contrôle interne mis en place : depuis l’hébergement des systèmes jusqu’à la production du logiciel Web@AI 3.0. En parallèle, GILAI a continué les travaux concernant la sécurité des systèmes d’information. L’objectif est, d’un côté, de protéger les fonctions et informations de toute perte, vol ou altération et, d’un autre côté, de protéger les systèmes informatiques de toute intrusion et sinistre informatique. Ces travaux renforcent la confiance de toutes les parties prenantes dans les systèmes de GILAI.

La gouvernance

Les innovations technologiques, le renforcement des législations et les évolutions sociétales confrontent la gouvernance de GILAI à de nouvelles opportunités et à de nouvelles menaces. Il s’agit donc d’intégrer à la gouvernance de GILAI la surveillance en matière de cybersécurité, qui représente un défi en raison de la rapidité des évolutions technologiques, de la complexité du sujet et de l’émergence de nouveaux risques. Un nouveau système de gestion de contenu d’entreprise (Enterprise Content Management – ECM) est en cours de développement, conjointement avec le pool informatique IGS Sàrl. Le projet constitue un investissement financier important dans l’avenir numérique. GILAI et IGS Sàrl signent une convention concernant la mise en œuvre du projet et la répartition des coûts entre les caisses de compensation et les Offices AI. Les modalités de facturation convenues avec l’OFAS y sont également représentées. Cet accord régit la gouvernance et les relations d’affaires, afin de façonner avec succès la coopération étroite et profonde entre les deux sociétés GILAI et IGS Sàrl, qui sont juridiquement indépendantes.