Accés rapides : Accueil | Contact

Présentation

Buts de GILAI

GILAI est l'association qui gère l’informatique des Offices de l’assurance-invalidité (AI) de vingt cantons suisses et du Liechtenstein. Nous soutenons nos membres en déployant des solutions informatiques unifiées. Nous accomplissons notre mission d’une manière compétente, avec efficacité et dans un esprit de gestion rationnelle.

Les Offices de l’assurance-invalidité, au sens de l’art. 53 LAI (loi fédérale sur l’assurance-invalidité), ont regroupé leurs ressources informatiques au sein de GILAI dans un but d’efficience et de gestion rationnelle des coûts. GILAI, l’informatique des Offices AI, en est le centre de compétences informatiques.

GILAI est l'association qui réunit les Offices AI des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud, Valais, Appenzell Rhodes-intérieures, Appenzell Rhodes-extérieures, Glaris, Grisons, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Saint-Gall, Thurgovie, Uri, Zoug et Zurich, ainsi que la Principauté du Liechtenstein.

L’informatique, dans sa dimension globale, constitue pour les Offices de l’assurance-invalidité un instrument de travail indispensable et coûteux. En déployant des systèmes informatiques communs, GILAI soutient les Offices AI dans l’accomplissement des tâches prévues par la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI).

Philosophie

La vision de GILAI est de faire en sorte que les collaborateurs des Offices AI utilisent quotidiennement nos technologies avec plaisir. Avec les valeurs suivantes, nous nous donnons les moyens d’y parvenir: un bon esprit d’équipe, du respect, de la responsabilité et du pragmatisme. Notre attitude ainsi que nos agissements, tant à l’interne, qu’envers nos membres, les collaborateurs des Offices, la société et également l’environnement, sont basés sur ces valeurs.

Esprit d’équipe

Esprit d'équipe

Nous respectons les différents points de vues et attitudes ainsi que les forces et faiblesses de nos partenaires et évoluons ensemble vers un but commun. L’écoute active nous permet de trouver des solutions communes. Nous sommes conscients que le résultat de l’équipe est supérieur à la somme des performances individuelles.

Fiabilité

img fiabilite 460

Nous travaillons d’une manière rigoureuse et transparente. En tenant nos engagements, nous favorisons des relations de confiance. Nous exprimons clairement nos attentes et mettons tout en œuvre pour qu’elles soient respectées.

Responsabilité

Responsabilité

Nous intégrons la responsabilité économique, sociale et écologique dans nos décisions et actes. Nous veillons à utiliser les ressources à disposition d’une manière rationnelle et responsable. Nous avons conscience des éventuels risques et agissons en connaissance de cause. Notre attitude est empreinte de sérieux, nous procédons de manière réfléchie et responsable.

Pragmatisme

Pragmatisme

Nous avons une approche pragmatique à l’égard de nos activités. Nos éventuelles erreurs doivent nous permettre de nous améliorer continuellement. Nous favorisons activement l’échange de nouvelles idées et sommes à l’écoute des besoins de nos membres et clients. Notre communication est simple, claire et précise. Dans nos activités, nous avons une attitude réaliste et une approche pratique. Lors de difficultés, nous réagissons de façon constructive et engageons le dialogue.

Historique

L'assurance-invalidité est le principal pilier de la prévoyance de l’invalidité en Suisse. Elle est une assurance obligatoire qui vise à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides, par le biais de mesures de réadaptation ou de rentes.

L'assurance-invalidité suisse existe depuis 1960. Son origine remonte à 1925, lorsque le peuple suisse a approuvé en votation populaire l'article constitutionnel visant à créer une assurance-vieillesse et une assurance-invalidité.

Depuis 1995, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) incite les Offices AI à se regrouper en pools informatiques. GILAI est l'association qui regroupe l’informatique des Offices assurance-invalidité de vingt cantons dans toute la Suisse et celui du Liechtenstein.

Dates clés

2016

Elaboration et mise en œuvre d’un système de management de la qualité et obtention de la Certification ISO 9001:2015 par ProCert SA.

Reconnaissance de GILAI comme entreprise formatrice selon le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) à Berne.

2015

Déploiement du logiciel Web@AI de GILAI dans les Offices AI Obwald, Schwyz, Grisons, Uri, Nidwald et Principauté du Liechtenstein.

2014

Déploiement du logiciel Web@AI de GILAI dans les Offices AI Schaffhouse, Zurich et Zoug, Glaris, St. Gall et Appenzell Rhodes-intérieures.

2013

Déploiement du logiciel Web@AI de GILAI dans l’Office AI Thurgovie.

L’organe d’application de l’assurance-invalidité du canton d’Uri rejoint GILAI.

2012

Les Offices AI des cantons d’Appenzell Rhodes-intérieures, Appenzell Rhodes-extérieures (date d’adhésion au plus tôt 01.01.2018), Glaris, Grisons, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Saint-Gall, Thurgovie, Zoug et Zurich ainsi que de la Principauté du Liechtenstein rejoignent GILAI.

Emménagement de GILAI dans ses propres locaux à Vevey.

2009

Virtualisation des serveurs et des postes de travail. Suppression du PC qui est remplacé par des « Thin Clients » et mise en place d’une solution Cloud privée.

Déploiement d'une gestion centralisée de documents avec Microsoft SharePoint.

2008

Déploiement d’une version du logiciel de gestion de l’assurance-invalidité en technologie web sous l’appellation de Web@AI. Abandon du système AS/400 et passage à un environnement pSeries et AIX.

Premier déploiement d’une solution BI (Business Intelligence) pour la gestion des reportings et statistiques.

2005

Début de la centralisation des systèmes informatiques de GILAI dans un Data Center hautement sécurisé.

1999

Création officielle de l’association GILAI (anciennement : Groupe Informatique Latin de l'Assurance-Invalidité). Dorénavant cette association gère l'entier de l'informatique des Offices AI latins y compris le scannage des documents papier.

1997

Une première version d’une application métier permettant de gérer l’assurance-invalidité est développée dans les trois langues officielles de la Suisse.

Première installation de la solution GILAI dans le canton du Jura.

1996

Sept Offices AI signent une convention de collaboration : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud.

1991

La 3e révision de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI) prédispose les Offices AI à regrouper leurs moyens informatiques.

Nous nous présentons

GILAI est l'association qui regroupe l’informatique des Offices de l’assurance-invalidité (AI) de vingt cantons suisses et du Liechtenstein. Nous soutenons nos membres en déployant des solutions informatiques unifiées. Nous accomplissons notre mission d’une manière compétente, avec efficacité et dans un esprit de gestion rationnelle.

En savoir plus

ISO 9001:2015

Certification du système de management de qualité par ProCert SA.

ISO 9001:2015

Contactez-nous

GILAI
L'informatique des Offices AI

Rue des Moulins 18 - CP 506
CH-1800 Vevey

Tél. +41 21 923 09 70

Formulaire et accès

Retour en haut