L’engagement dans l’écosystème interdisciplinaire

logo

GILAI est représenté dans différentes commissions et groupes de travail et s’engage à faire valoir les exigences et les besoins de ses membres dans ces instances.

Comme pool informatique, GILAI participe dans les groupes de travail de l’association eAVS/AI. Cet organisme constitue la plaque tournante de l’échange d’informations et de la coordination, de la mise en œuvre commune et de l’exploitation de projets informatiques concernant les échanges de données entre ses membres et entre des tiers actifs, dans le domaine des assurances sociales. GILAI collabore à la maintenance des échanges de données entre organes d’exécution (Datenaustausch) via Secure Data Exchange (SEDEX) avec leurs partenaires. 

GILAI fait partie du projet «Information Security» dans lequel les institutions qui sont membres de l’eAVS/AI collaborent, dans l’objectif de créer un futur cadre général de gestion de la sécurité des données pour le 1er pilier. L’objectif de l’association eAVS/AI est de créer, à l’avenir, un cadre général de gestion de la sécurité des données. Les organes d’exécution de l’AVS et de l’AI travaillent quotidiennement avec des données personnelles sensibles. Les organes d’exécution sont responsables d’assurer la sécurité des données traitées. GILAI met en œuvre toutes les mesures adéquates pour assurer cette sécurité.

GILAI avait participé aux travaux de l’association eGov-Schweiz, favorisant la promotion de l’innovation dans la cyberadministration (eGovernment). En 2018, le Conseil fédéral a approuvé les bases de la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023, élaborées par l’organisation interfédérale Cyberadministration suisse. En adoptant le principe de la priorité au numérique, il a souligné l’importance des canaux électroniques, qui seront désormais utilisés prioritairement par l’administration pour fournir des informations et des services. GILAI a entièrement adhéré à cette stratégie en privilégiant les solutions de digitalisation.

La collaboration entre GILAI et le centre de compétence informatique des Caisses cantonales de compensation IGS Sàrl a débuté en 2012. Depuis lors, GILAI et IGS Sàrl ont constamment renforcé leur volonté de développer des synergies. Des solutions communes sont envisagées dans un but d’économie de coûts et de moyens.

Dans le but d’une approche coordonnée en ce qui concerne la sécurité, GILAI a adopté, en 2017, la Politique de la sécurité de l’information (SI), qui correspond aux attentes de la norme 27001. Cette politique est parfaitement en ligne avec celle en vigueur chez IGS Sàrl. Les activités AVS et AI de l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS) Fribourg – regroupées depuis 2019 sur un seul site – sont depuis lors entièrement hébergées dans l’environnement GILAI et l’accès aux applications d’IGS Sàrl, chez Abraxas, transite par le réseau de GILAI. 

D’autres projets, dont l’Enterprise Content Management (ECM), font partie de ces travaux de coordination et coopération. ECM vise à trouver des solutions communes pour la gestion de documents et de Workflow communs. En 2021, un effort considérable a été fourni par GILAI en relation avec le projet ECM.