
Rapport d’activité 2021
Services et prestations
En 2021, l’application métier Web@AI a été au cœur des activités de GILAI.
Projets réalisés
En 2021, GILAI a concrétisé un nombre important de projets et réalisé des étapes clés dans les projets en cours.
Perspectives
Ces dernières années, GILAI a investi dans la modernisation de ses logiciels de gestion, ainsi que toutes ses infrastructures d’hébergements.

Avant-propos
L’année 2021 a été rythmée par le Covid-19, mais pas que. Alors oui, si l’on regarde dans le rétroviseur, la crise sanitaire s’est une nouvelle fois invitée dans notre quotidien, mais le virus ne saurait éclipser les succès et les bonnes nouvelles.
Dans les assurances sociales, tout un chacun connaît les notions de premier, deuxième et troisième pilier. Dans l’organisation informatique, ces notions peuvent également être transposées : le premier pilier concerne les logiciels de gestion, le deuxième pilier l’hébergement des infrastructures et le troisième pilier la sécurité et cybersécurité IT.
Avant-propos
Le premier pilier : le logiciel de gestion Web@AI 3.0
Après quatre ans de travail, le nouveau logiciel Web@AI 3.0 a été déployé dans les vingt Offices
de l’assurance invalidité, membres de GILAI. Depuis le 06 décembre 2021, l’ensemble des 2500 collaborateurs de ces Offices disposent d’un logiciel moderne qui est un véritable outil d’aide
à la décision et intègre les Workflows de gestion.
Le défi était important. Non seulement il fallait tenir les budgets au niveau des coûts, mais surtout livrer une solution de qualité qui apporte de la valeur ajoutée aux collaborateurs des Offices AI. Grace à l’engagement et l’état d’esprit d’une équipe performante, nous y sommes arrivés. Je tenais dans cet avant-propos à remercier tous pour leur excellent travail et leur engagement.
Le deuxième pilier : les infrastructures d’hébergement
L’infrastructure GILAI repose sur les deux Data Centers, un à Lausanne et l’autre à Zurich, lesquels, une fois plus, ont prouvé leur efficacité puisque le niveau de service est proche de 100%. Le Home Office, nécessité par la pandémie, a prouvé la flexibilité et la solidité des solutions mises en place. GILAI avait anticipé le besoin de travail à distance et déjà mis en place, via la virtualisation de ses systèmes, toute la sécurité liée à cette nouvelle manière de travailler.
2021, GILAI a entamé une réflexion sur les opportunités et les risques d’une migration vers des infrastructures de Cloud public. Ce sujet important doit également toujours être considéré dans le contexte de la protection des données.
Le troisième pilier : la sécurité et la cybersécurité
Selon les spécialistes, la prochaine « pandémie » sera numérique. En plus de la sensibilisation permanente des collaborateurs, qui reste une des bases de la sécurité IT, GILAI se doit de garantir un haut niveau de sécurité pour l’ensemble de ses systèmes IT. GILAI travaille en permanence sur les trois axes suivants, qui constituent la base du Business Continuity Management (BCM) et font l’objet d’une attention et de mesures particulières, soit :
- Les impacts sur les activités : Business Impact Analyse (BIA),
- Le plan de continuité des opérations : Business Continuity Plan (BCP),
- Le plan de continuité d’exploitation : Reliability-centered Maintenance (RCM).
La digitalisation
Le télétravail est aujourd’hui très largement répandu et entré dans les mœurs. Les projets de numérisation sont devenus essentiels et GILAI continue à proposer des innovations technologiques. L’intégration de ces technologies dans son environnement IT existant reste une priorité. Toutefois, la transformation digitale dépasse les aspects technologiques, l’humain demeure un pilier de cette évolution. Chez GILAI, nous estimons qu’une coopération étroite avec nos clients et chaque partie prenante qui constitue notre écosystème est indispensable. Le but étant de travailler ensemble sur le thème de la digitalisation afin d’apporter des solutions IT efficaces et efficientes à nos clients.
Mes remerciements vont :
- aux collaboratrices et collaborateurs de GILAI qui, par leur travail et leur engagement, ont contribué à la réalisation et au succès de nos missions, au comité de GILAI pour son soutien tout au long de cette année,
- aux collaboratrices et collaborateurs des Offices AI, toujours prêts à apporter leurs compétences métier dans nos diverses commissions,
- aux directions des Offices AI pour leur précieuse coopération,
- aux partenaires, qui ont, par leur engagement, contribué à notre réussite.
GILAI est prêt à s’engager pour relever de nouveaux défis et à être un partenaire fiable, sûr et innovant pour ses membres.
Quelques mots personnels : mon premier contact avec l’assurance-invalidité remonte au moment où j’étais nommé au poste de sous-directeur de la Caisse cantonale vaudoise de compensation en qualité de responsable des finances et de l’IT. Pour quelqu’un qui venait de passer six ans chez Nestlé, le changement a été important. Par la suite, en tant que membre de la direction de l’Office AI Vaud, j’étais appelé de créer GILAI que j’ai dirigée durant 27 ans. Les changements qui se sont opérés au cours de ces années dans le domaine IT sont impressionnants. Grâce à des équipes performantes, j’ai pu mettre en œuvre de nombreuses réalisations, appréciées par nos membres et leurs collaboratrices et collaborateurs. Les relations humaines, la technologie et le management m’ont toujours passionné. Allier les trois m’a permis de réaliser avec succès de nombreux projets. Je quitte GILAI avec la satisfaction de pouvoir remettre entre les mains de mon successeur une entreprise bien positionnée à tous points de vue. Ma gratitude va aux très nombreuses personnes avec lesquelles j’ai eu le plaisir de vivre et partager cette période si fructueuse.
Merci beaucoup à toutes et tous et au revoir !
L'association GILAI et ses membres
Office AI du Liechtenstein
Liechtensteinische AHV-IV-FAK
Gerberweg 2
Vaduz
Tél. : 00423 238 16 16
Site web
Office AI du canton Appenzell Rhodes Extérieures
Neue Steig 15
Herisau
Tél. : 071 354 51 51
Site web
Office AI du canton Appenzell Rhodes Intérieures
Poststrasse 9
Appenzell
Tél. : 071 788 18 30
Site web
Office AI du canton Tessin
Via dei Gaggini 3
Casella postale 2121
Bellinzona
Tél. : 091 821 94 11
Site web
Les Offices cantonaux de l’assurance-invalidité (Offices AI) sont les organes d’application de l’assurance-invalidité fédérale, au sens de l’art. 53 de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI). Visant une gestion informatique efficace et efficiente, les Offices AI latins ont décidé de mettre en œuvre une philosophie informatique commune dès 1996. Avec GILAI, les Offices AI latins ont fondé, en 1999, une association dotée d’une structure juridique claire. À partir de 2012, une partie importante des Offices AI suisses alémaniques ont également adhéré à l’association GILAI.