
Rapport d’activité 2020
Services et prestations
En 2020, l’application métier Web@AI est au cœur des activités de GILAI.
Projets réalisés
GILAI a concrétisé un nombre important de projets et réalisé des étapes clés dans les projets en cours
Perspectives
GILAI doit continuer à mettre à disposition de ses clients des innovations technologiques.

Avant-propos
L’année 2020 aura été marquée par la pandémie du coronavirus. Les décisions prises précédemment par GILAI, dans les domaines de la virtualisation et de l’hébergement centralisé de ses infrastructures, ont permis à ses membres et à leurs collaborateurs de pouvoir travailler depuis la maison dès le premier jour du confinement et de surcroît, à partir de leurs ordinateurs personnels sur le principe du Bring Your Own Device (BYOD). La réactivité et l’adaptabilité des collaborateurs de GILAI à cette situation de crise a permis de garantir la disponibilité et la qualité des services fournis. Après une adaptation rapide de l’organisation, les projets ont pu être réalisés dans les temps et les budgets autorisés.
Avant-propos
L’année 2020 aura été marquée par la pandémie du coronavirus. Les décisions prises précédemment par GILAI, dans les domaines de la virtualisation et de l’hébergement centralisé de ses infrastructures, ont permis à ses membres et à leurs collaborateurs de pouvoir travailler depuis la maison dès le premier jour du confinement et de surcroît, à partir de leurs ordinateurs personnels sur le principe du Bring Your Own Device (BYOD). La réactivité et l’adaptabilité des collaborateurs de GILAI à cette situation de crise a permis de garantir la disponibilité et la qualité des services fournis. Après une adaptation rapide de l’organisation, les projets ont pu être réalisés dans les temps et les budgets autorisés.
Cette crise sanitaire aura été un accélérateur de la transformation digitale. Le télétravail est dès lors largement répandu. Les projets de numérisation sont devenus essentiels et GILAI continue à proposer les innovations technologiques indispensables. La transformation digitale dépasse les aspects technologiques, l’humain demeure un pilier de cette évolution. Chez GILAI, nous estimons qu’une coopération étroite avec nos clients et chaque partie prenante qui constitue notre écosystème est indispensable. Le but étant de travailler ensemble sur le thème de la digitalisation afin d’apporter des solutions IT innovantes à nos clients.
En 2020, GILAI a réalisé avec succès le déploiement et la mise en production du logiciel métier Web@AI 3.0 auprès de l’Office AI du Valais qui s’était engagé comme « pilote ». GILAI a réalisé l’urbanisation de Web@AI 3.0 en se basant sur l’existant, en l’optimisant, en utilisant les dernières technologies et en développant avec une méthode agile. L’analyse du code par des experts externes a été introduite dès le début du projet. Cet effort a été récompensé par une certification de la norme internationale TÜViT qui garantit la qualité et pérennité du logiciel. De plus, le standard ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements) garantit que chaque étape du processus de livraison du produit ait fait l’objet d’une analyse de risques. Les interfaces et la navigation ont été optimisées par des spécialistes du design utilisateurs (UX Design) afin de gagner en productivité en l’utilisant. Un important accent a également été mis sur la sécurité qui a été auditée pendant le processus de développement. Après un déploiement réussi, incluant une phase de stabilisation de plusieurs mois à l’Office AI du Valais, le logiciel est dès lors prêt à être déployé auprès de tous les membres de GILAI.
La Business Intelligence (BI) a été adaptée et sera déployée simultanément avec la mise en production. L’équipe BI a fourni un effort important pour la migration des données dans Web@AI 3.0. L’outil de Self BI qui donne une autonomie aux Offices AI a été redéveloppé avec le logiciel Talend et sera disponible avec Web@AI 3.0. De nouvelles versions de la GED AIRS ont été déployées, apportant leur lot d’améliorations aux utilisateurs. Un effort particulier a été fourni sur la partie « Doc.Capture » qui a nécessité une mise à niveau.
Je tiens à remercier chaleureusement tout.e.s les collaboratrices et collaborateurs de GILAI qui, par leur travail et leur engagement, ont contribué à la réalisation et au succès de ses missions ainsi que le comité de GILAI pour son soutien tout au long de cette année. Je remercie aussi les collaboratrices et collaborateurs des Offices AI, toujours prêt.e.s à apporter leurs compétences métier dans nos diverses commissions et les directions des Offices AI pour leur précieuse coopération ; également nos partenaires, en particulier les sociétés Globaz SA, Digitech SA et Swisscom (Suisse) SA, qui ont, par leur engagement, contribué à notre réussite. Nous restons concentrés sur les besoins de nos clients et œuvrons dans ce sens. Grâce à vous tout.e.s, nous avons pu tenir nos promesses et fournir une IT de qualité, dans le cadre des budgets accordés et dans les temps impartis.
L'association Gilai et ses membres
Office AI du Liechtenstein
Liechtensteinische AHV-IV-FAK
Gerberweg 2
Vaduz
Tél. : 00423 238 16 16
Site web
Office AI du canton Appenzell Rhodes Extérieures
Neue Steig 15
Herisau
Tél. : 071 354 51 51
Site web
Office AI du canton Appenzell Rhodes Intérieures
Poststrasse 9
Appenzell
Tél. : 071 788 18 30
Site web
Office AI du canton Tessin
Via dei Gaggini 3
Casella postale 2121
Bellinzona
Tél. : 091 821 94 11
Site web
Les Offices cantonaux de l’assurance-invalidité (Offices AI) sont les organes d’application de l’assurance-invalidité fédérale, au sens de l’art. 53 de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI). Visant une gestion efficace, les Offices AI latins ont décidé de mettre en œuvre une philosophie informatique commune dès 1996. Avec GILAI, les Offices AI latins ont fondé, en 1999, une association dotée d’une structure juridique claire. A partir de 2012, une partie importante des Offices AI suisses alémaniques ont également adhéré à l’association GILAI.
GILAI en chiffres clés
20
cantons suisses et le Liechtenstein
2500
utilisateurs de Web@AI
3
langues : français, allemand, italien
2
Data Centers interconnectés à Lausanne et Zürich
15
EPT pour la gestion du centre opérationnel de GILAI