Avant-propos
Philippe Fardel, directeur

Avant-propos

L’année 2020 aura été marquée par la pandémie du coronavirus. Les décisions prises précédemment par GILAI, dans les domaines de la virtualisation et de l’hébergement centralisé de ses infrastructures, ont permis à ses membres et à leurs collaborateurs de pouvoir travailler depuis la maison dès le premier jour du confinement et de surcroît, à partir de leurs ordinateurs personnels sur le principe du Bring Your Own Device (BYOD). La réactivité et l’adaptabilité des collaborateurs de GILAI à cette situation de crise a permis de garantir la disponibilité et la qualité des services fournis. Après une adaptation rapide de l’organisation, les projets ont pu être réalisés dans les temps et les budgets autorisés.

L'association Gilai et ses membres

Les Offices cantonaux de l’assurance-invalidité (Offices AI) sont les organes d’application de l’assurance-invalidité fédérale, au sens de l’art. 53 de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI). Visant une gestion efficace, les Offices AI latins ont décidé de mettre en œuvre une philosophie informatique commune dès 1996. Avec GILAI, les Offices AI latins ont fondé, en 1999, une association dotée d’une structure juridique claire. A partir de 2012, une partie importante des Offices AI suisses alémaniques ont également adhéré à l’association GILAI.

GILAI en chiffres clés

20

cantons suisses et le Liechtenstein

2500

utilisateurs de Web@AI

3

langues : français, allemand, italien

2

Data Centers interconnectés à Lausanne et Zürich

15

EPT pour la gestion du centre opérationnel de GILAI